Le championnat de la Ligue Féminine de Handball, nouvellement appelée Ligue Butagaz Energie, est en passe de devenir la belle Arlésienne du sport français, les négociations ayant achoppé entre la Ligue et la chaîne beIN sports. Cependant, la chaîne sportive promet la diffusion des rencontres de Ligue des Champions des clubs français. La belle affaire ! Rien pour le championnat, nada ! Les trois dernières années, sans pour autant octroyer la part belle au championnat féminin, la chaîne sportive qatari organisait la diffusion en direct de quinze rencontres annuelles.

Le championnat féminin français est un des plus compétitifs, si ce n’est LE, des championnats européens. Aucun média français ne s’est positionné depuis la défection de beIN sports. Peut-on parler de frilosité du côté des médias télévisuels français ? Commence-t-on à marcher à reculons ? Peut-on parler d’égalité des chances hommes/femmes ? Est-ce une question d’affluence ? Le Brest Bretagne Handball, toutes affluences confondues hommes/femmes se situe en quatrième position nationale, derrière Nantes, Aix en Provence, Montpellier et devant Chambéry, PSG… A nombre de matchs équivalents, le club breton, passerait devant Montpellier !

L’identité du handball féminin français c’est : un titre mondial, un titre européen, des joueuses de l’équipe de France qui, de plus, jouent bien souvent en France ! L’identité du handball féminin français c’est 196 337 féminines sur les plus de 2400 clubs (2017). L’identité du handball féminin français, c’est des sportives de haut niveau toujours prêtes à prendre leur temps auprès de leurs supporters. L’identité du handball féminin français, c’est cette envie de donner ce qu’elles reçoivent, Toujours davantage pour aller toujours plus haut !

On régresse ! La non diffusion sur le plan national est une mise en danger de la pérennité de la Ligue Butagaz Energie. C’est faire fi du travail des instances, des clubs, des bénévoles, des sportives qui à travers le territoire participent à la grandeur d’un sport qui véhiculent des valeurs de cohésion, de respect, de solidarité, de tolérance, d’engagement, de combativité… Ces valeurs vont bien au-delà de l’esprit de corporatisme et participent aux valeurs éducatives que l’on se doit de porter !…

Sources : Ligue Butagaz Energie, Fédération Française de Handball

Catégories : SociétéSport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *