Metz – BBH 24-26

le

Il a plané sur les Arènes de Metz comme un vol de gerfauts*. Les Rebelles hors de leur chaudron natal, partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal. Elles allaient conquérir le fabuleux métal que Metz mûrit dans ses mines lointaines, Chaque soir, espérant des lendemains épiques, elles regardaient monter en un ciel ignoré, du fond de l’Océan des étoiles nouvelles. Nos bretonnes ont touché le firmament, du bout des doigts, du bout des lèvres, les yeux emplis d’un océan de tristesse. Accompagnées de leurs fidèles compagnons, elles ont fait plier l’ogre messin.

Elles n’ont pas à rougir NOS filles, elles ont rendu un peuple heureux. Deux années sont passées, deux finales de championnat de France sans terrasser les Dragonnes messines. Elles ont pourtant, ce samedi 26 mai, allumé une brindille qui doit faire date dans le microcosme du handball français. Elles ont grippé la machine à foudroyer les adversaires. Elles ont piétiné l’invincibilité mosellane. On retiendra que la morale est sauve. Les messines, sur l’ensemble de cette saison méritent amplement ce sacre, le vingt-deuxième. Un vingt-deux comme « 22 v’là les brestoises » !

Ana Gros, Xenia Smits et Louise Sand

Longeant la Moselle en direction des Arènes**, tout en écoutant le vent du changement un soir de printemps, j’aperçois des supporters messins et bretons discuter, rire et chanter. A-t-on déjà songé que nous pouvions être proches à ce point, tels des frères ? Le futur est dans l’air. Par une nuit glorieuse, je m’abandonne à la magie du moment. L’annonce d’une nouvelle saison souffle dans le visage du temps. J’ai revu la belle messine. C’est en toute sérénité qu’elle laisse le soin à sa guitare d’exprimer ce qu’elle veut…

Jovana Stoiljkovic

Finale de play-off, match aller BBH-Metz 25-29, Metz Champion de France

Metz Handball :
Béatrice Edwige, Ana Gros, Grâce Zaadi, Laura Flippes, Meline Nocandy, Manon Houette, Marina Rajcic, Laurissa Landre, Orlane Kanor, Xenia Smits, Marie-Hélène Sajka, Marion Maubon, Jurswailly Luciano, Kyra Csapo
Emmanuel Mayonnade, Ekaterina Andryushina, Thierry Weizman

Brest Bretagne Handball :
Allison Pineau, Maud-Eva Copy, Astride N’Gouan, Cléopatre Darleux, Filippa Idéhn, Marie Prouvensier, Louise Sand, Sladjana Pop-Lazic, Jovana Stoiljkovic, Elodie Le Calvé, Pauline Coatanéa, Lindsay Burlet, Marion Limal, Marta Mangue
Laurent Bezeau, Romain Corre, Françoise Duquesne, Anaïs Tregouet

Arbitres : Julie Bonaventura, Charlotte Bonaventura

* Sur une libre inspiration de « Les conquérants » de José Maria de Heredia (1842-1905)
** Sur une libre inspiration de « Wind of Change » de Scorpions

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Thierry Mesnard dit :

    Merci mon poète pour ce dernier billet de la saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *